750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
23 février 2009

Cuillères de lentilles au foie gras

Bonjour à tous, eh oui la première recette pointe le bout de son nez ! Voila j'espère que cette tentative vous donnera envie de repasser me voir !

C'est un mariage à la fois classique de par son goût mais originale par sa présentation que je vous propose ! L'association de ces deux produits de notre terroir se marie très bien et à été très apprécié par les dégustateurs (voisins et parents !). De plus, la réalisation est assez simple et peur être faite à l'avance !

IMG_1373___Copie

Préparation : possible le veille pour les lentilles

Ingrédients : pour une dizaine de cuillères en porcelaine

100 g de lentilles (verte du Puy ou Corail pour une touche plus exotique); 1/2 carotte; 1 oignon; 1 bouquet garni (persil, laurier et thym); 1 échalotte; 3 cuillères à soupe d'huile d'olive; 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique; 1 petite terrine de foie gras en bocal (entier de préférence !); fleur de sel de Guérande; poivre du moulin.

Faire cuire les lentilles dans une casserole avec de l'eau, la carotte coupée en rondelles, l'oignon coupé en quatre et le bouquet garni. Laisser cuire jusqu'à ce que les lentilles ait le croquant que vous souhaitez (plus ou moins ferme selon les goûts). Egoutter. Retirer le bouquet garni, les carottes et les oignons. Mettre au réfrigérateur dans une saladier.

Assaisonner les lentilles avec l'huile d'olive, le vinaigre balsamique et l'échalotte coupée en dès très fins. Saler et poivrer selon votre goût. Réserver.

Démouler le foie gras et le couper en petit rectangle (à faire au dernier moment pour que le foie gras ne s'oxyde pas !).

Dresser en déposant un fond de lentilles dans les cuillères en porcelaines puis déposer une petite tranche de foie gras. Mettre une touche de fleur de sel et de poivre du moulin.

C'est prêt à servir. Bon appétit.

Variante : pour une entrée, il est possible de servir les lentilles avec une tranche de foie gras poelé en augmentant les quantités. Il sera aussi possible de décorer avec des lentilles germées.

A très bientôt j'espère pour une nouvelle recette ; en attendant je vous souhaite une bonne fin de journée.

Publicité
Commentaires
T
Un grand bravo pour ton blog, je vais mettre certaines de tes recettes au menu de mon restaurant ^^.Continu comme ça tu es sur la voie. Antoine qui à ecrit parceque bon Tounet et la technologie...
M
Tu es bien le meilleur...<br /> Bravo, c'est super, je vais pouvoir te copier.
P
Continues, ça donne envie de tout tester.
F
ça a l'air trop bon !!!! en plus en ce moment je suis dans ma période lentilles alors j'en ai l'eau à la bouche ^^
M
Bonjour Ludo,<br /> Voilà un petit nouveau qui avec son premier message me donne envie de revenir dès le second. Bienvenue dans la blogosphère...
Archives
Publicité
Publicité