750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
26 février 2009

Cappuccino aux Cèpes et aux Marrons, Chips de Betteraves

Aujourd'hui une recette d'automne en hiver, délicate pour l'apéritif et assez gouteuse, si l'on aime les champignons (petit clin d'oeil à ma maman ...) ! C'est le troisième recette de ce blog, blog au démarrage un peu difficile mais parlez en autour de vous, je suis sûr qu'il va décoller très vite ! Quoi qu'il en soit, je vais continuer sur ma lancée... A bientôt pour mes prochaines recettes.

Cappucino_c_pes__marrons

Préparation : 1 heure (pour le velouté, préparable la veille) + 15 minutes (pour les chips de betteraves) + 15 minutes (dressage + crème fouettée)

Ingrédients : pour une douzaine de verrines apéritives

200 g de cèpes (frais ou surgelés) ; 1 grosse poignée de marrons (en conserve ou frais); 1 oignon; 1 gousse d'ail; 1 L de bouillon de volaille (maison ou avec un cube); 5 cl + 20 cl de crème liquide froide; 2 petites betteraves crues; un filet d'huile d'olive; un bain de friture; du sel; du poivre du moulin.

Commencer par préparer le velouté aux cèpes et aux marrons.

Mettre à chauffer l'huile d'olive dans une casserole et y mettre à revenir l'oignon en lanières et l'ail entier épluché. Puis ajouter les cèpes et les marrons. Laisser revenir 5 minutes. Mouiller avec le bouillon et laisser cuire une quinzaine de minutes. Ajouter les 5 cl de crème fraîche et rectifier l'assaisonement. Garder au chaud.

Puis préparer les chips de betteraves et la crème fouettée.

Eplucher les betteraves, les couper finement à la mandoline. Les faire frire dans le bain de friture pendant 2 à 3 minutes. Déposer sur un papier absorbant. Saler. Réserver dans un endroit sec.

Monter la crème froide en chantilly avec un batteur éléctrique jusqu'à obtenir une texture ferme . Mettre dans un poche à douille avec un embout cannelé (ou à défaut dans un sachet congélation) et réserver au frais (NB : Cette opération peut-être réalisée avec un siphon ...)

Enfin procéder au montage.

Mettre 2/3 de velouté chaud dans les verrines, puis y mettre un nuage de crème fouettée (1/3) avec la poche à douille, et enfin enfoncer délicatement une ou deux chips de betteraves.

Publicité
Commentaires
M
Merci bien car j'avais perdu cette recette :(<br /> qui fait toujours beaucoup d'effet !!<br /> Bonnes Fêtes<br /> Mirabel
.
Moi je fais le beau car j'ai eu l'honneur de gouter ces petits délices et j'ai adoré... Et enfin je conseille a tous ce qui lise ce message de revenir sur le blog car vous n'êtes pas au bouts de vos surprises... :)
.
test
P
Rien à dire. Bravo. C'est déjà un délice des yeux.<br /> Je ne suis pas sûre d'arriver à un résultat pareil. C'est très dur de rivaliser avec un chef pareil.<br /> Toutes mes félicitations.
M
J'aime beaucoup. Une suggestion pour ton blog... quand on est plus une jeune fille... comme moi, la police blanche sur le fons turquoise n'est pas très facile à lire!<br /> Bonne journée.
Archives
Publicité
Publicité