750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
28 février 2009

Côtelette d'Agneau Marinée au Romarin et à l'Ail, Risotto Crémeux aux Courgettes, Tomate Cerise Rôtie

Un risotto ... tiens tiens j'avais dit que je parlerai de l'Italie très prochainement. Voila c'est fait (et ce sera encore fait !) ! Le risotto c'est tout simplment bon, on peut à faire à ce que l'on veut : légumes, viandes, poissons, crustacés et même sucré avec des fruits (plus sous la forme d'un riz au lait...).

Ce plat me fait penser au bassin Méditéranéen de par ses saveurs et ses produits (c'est aussi la région où j'habite, je suis un petit Nîmois !). En tout cas, la recette est plutôt simple mais elle se réalise à la dernière minute ...

Risotto_courgettes__c_te_d_agneau_marin_e

Préparation : 1 heure (à la dernière minute sauf pour la marinade)

Ingrédients : pour 4 personnes

4 côtes d'agneau (dans le filet de préférence); 10 cl d'huile d'olive + 1 grosse cuillère à soupe; 2 gousses d'ail; 3 branches de romarin + 4 petites branches pour le décor; 250 g de riz à risotto (arborio par exemple ou à défaut du riz rond); 2 petites courgettes; 1 oignon; 75 cl bouillon de volaille; 1 grosse cuillère à soupe de mascarpone (ou à défaut de la crème liquide); 4 tomates cerises en grappes; de la fleur de sel; du poivre du moulin.

Commencer par s'occuper de l'agneau.

Mettre les côtes d'agneau à mariner dans un plat hermétique avec les 10 cl d'huile d'olive, le romarin effeuillé, l'ail épluché,degermé et coupé en petits dès.

Réserver au frais pendant 1 à 2 heures.

Faire le risotto.

Mettre la cuillère à soupe d'huile dans une casserole et la faire chauffer. Y mettre l'oignon en dès (préalblement épluché et lavé) à dorer légérement. Puis incoporer le riz et le laisser se nacrer (c'est à dire devenir translucide), tout en mélangeant.

Laver bien les courgettes. Les couper en petit dès (en gardant la peau).

Mettre le bouillon à chauffer dans une autre casserole et le maintenir à ébulition.

Incoporer les courgettes dans le riz et l'oignon. Puis mettre un peu de bouillon chaud.

Répéter l'opération à chaque fois que le riz a absorbé le bouillon jusqu'à ce qu'il atteigne le stade du "mais fondant" (cela va vous prendre environ 13 minutes). Penser à toujours mélanger.

Incorporer le mascarpone 1 minute avant la fin de la cuisson. Rectifier l'assaisonement.

Couvrir et laisser de côté pendant la cuisson de la viande.

Mettre une poêle à chauffer; y faire cuire les côtelettes d'agneau (2 à 3 minutes sur chaque face) et les tomates cerises (lavées, en ayant gardé le pédoncule) avec une partie de l'huile de la marinade. Saler et poivrer.

Procéder au dressage et décorer avec le romarin.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité