Pour le plaisir de nos sens ...

Une cuisine moderne mettant en avant des produits de tous les horizons au gré de mes envies ...

samedi 14 mars 2009

Osso bucco de veau, risotto crémeux au thym et au parmesan, gremolata en verrine

Les saveurs de l'Italie sont de retour ! C'est ma deuxième tentative de l'osso bucco et je dois dire que j'ai encore envie de recommencer. J'en ai tellement entendu parler, que je me suis dit : « il faut que j'essaye un de ces jours ! ». Et voilà c'est fait ! Ce plat s'accommode avec un risotto (parfumé ou non), des tagliatelles, de la polenta, … Il est préférable de la faire à l'avance pour qu'il soit plus gouteux mais ce n'est pas obligatoire... En tout cas, j'aime bien et je vous le fait partager !

CIMG0320

Désolé pour les coulures de l'osso bucco, à l'avenir je le presenterai dans un ramequin ou une grande verrine !

Préparation : 120 minutes (préparation + cuisson + risotto + gremolata)

Ingrédients :

Pour l'osso bucco : 6 tranches de jarret de veau (dont au moins une ou deux avec un os à moelle, pour le goût), 1 poireau, 1 gros oignon, 3 gousses d'ail, 2 carottes, 1 orange, 1 boîtes de tomates pelées, 1 boîte (moyenne) de concentré de tomates, 1 verre de vin blanc, 7 cl de jus d'orange, une cuillère à soupe de farine, un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre du moulin.

Pour le risotto : 200 g de riz arborio ou carnarolli, 2 branches de thym, 2 cuillère à soupe de parmesan, 1 Kub'Or, 10 cl de crème liquide, 1 filet d'huile d'olive.

Pour la gremolata : 20 cl d'huile d'olive, 1 bouquet de persil, 3 gousses d'ail, le zeste d'un citron.

Commencer par mettre l'huile d'olive à chauffer dans une sauteuse. Puis saler, poivrer et fariner le jarret de veau. Mettre la viande à dorer dans l'huile, histoire de la faire colorer.

Pendant ce temps, couper le poireau (préalablement lavé, pour retirer le sable), l'oignon en lanières, l'ail en petites tranches. Éplucher aussi les carottes, les laver et les râper.

Ajouter l'ensemble de légumes et laisser revenir 5 minutes.

Prélever le zeste de l'orange et l'ajouter dans la sauteuse.

Ajouter le jus de l'orange (celle qui est nue ou plutôt « zestée » !), le jus d'orange et le vin blanc.

Puis les tomates pelées et le concentré de tomates.

Rectifier l'assaisonnement avec modération (cela va réduire !)

Bien remuer. Laisser cuire 5 minutes.

Mettre dans une Cocotte-Minute et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure.

Faire le risotto. Mettre l'huile à chauffer dans une casserole. Ajouter le riz et laisser nacrer (cf. recette du risotto aux courgettes). Puis mouiller avec le bouillon chaud (réalisé avec le Kub'Or ) au fur et à mesure que le riz absorbe le bouillon. Environ 2 minutes avant la fin de la cuisson, qui dure environ 20 minutes, ajouter le thym, la crème et le parmesan. Il faut avoir une consistance crémeuse, que le riz soit ferme et fondant.

Faire la gremolata. Mettre tous les ingrédients (avec la moitié de l'huile d'olive) dans le bol du mixer et mixer grossièrement. Mettre dans un bol et ajouter l'autre moitié de l'huile d'olive. Réserver au frais.

Servir le risotto avec l'osso bucco (qui peut être réchauffé, c'est meilleur !), le tout bien chaud.

On peut cercler le risotto et décorer avec du thym frais. Mettre, la gremolata en verrine. On peut ajouter pour "le fun" un trait de caramel balsamique nature ou au citron.

C'est trop bon ! Bonne journée et une pensée de Villard de Lans où je suis allé profiter des sommets enneigés et des joies du ski !

A demain pour une recette de maman !

Posté par lud0 à 06:00 - Plat "complet" - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Tout ce que j'aime... l'osso bucco, la gremolata et le risotto... je mange souvent l'osso bucco avec des pa^tes fraîches, l'idée du riz est excellente et la présentation change.

    Posté par mamina, samedi 14 mars 2009 à 08:12
  • Je le fais différemment mon osso buco j'ai voulu essayé justement aux légumes verts pour changer et c'était divin ! La gremolata j'essaierai la prochaine fois.
    J'ai mis une recette en ligne avant hier !

    Posté par Mamounette, samedi 14 mars 2009 à 09:45
  • Tout ce que j'aime aussi, quelle assiette pour saluer le retour des beaux jours !

    Posté par Tiuscha, samedi 14 mars 2009 à 09:49
  • Tiens, c'est drôle, un osso bucco accompagné de risotto est prévu chez moi aussi pour demain!! En tout cas, le tiens est très appétissant!!

    Posté par mapom, samedi 14 mars 2009 à 10:10
  • La gremolata en verrine, c'est original ! J'aime beaucoup ce plat, et c'est vrai que plus c'est mijoté, meilleur c'est...

    Posté par Lilie, samedi 14 mars 2009 à 11:07
  • très sympa cette recette...

    Posté par helene06, lundi 23 mars 2009 à 10:02

Poster un commentaire