750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
17 mars 2009

Soupe chaude de tomates, caviar de courgettes à la menthe, tempura de sardine

Chose promis, chose due, aujourd'hui une recette de verrine de Jacques & Laurent Pourcel (se trouvant dans le livre Transparence en Duo, mon cadeau de Noël !). Je dois dire que le livre est à la hauteur de la réputation des frères Pourcel et de leur cuisine : raffinée, créative, métissée et surtout excellente. C'est ainsi qu'en copiant une recette de leur livre, j'ai réussi à obtenir un résultat plutôt concluant et appétissant, bien que ma photo soit beaucoup moins bien réussite que celle de leur ouvrage (on ne s'improvise pas photographe …).

D'autre part, je remercie encore et encore tous mes nouveaux visiteurs (et aussi mes fidèles ...) qui se comptent plus facilement par centaines que par dizaines …

un_top_repas_007

Encore une photo un peu floue, désolé ...
Aussi, si certains se posent la question, c'est du gros sel qui me sert à caller mes verrines !

Préparation : pour 10 verrines, environ 1 heure, plutôt facile (bien que un peu long pour une dizaine de verrines !)

Ingrédients :

Pour le caviar de courgettes : 4 courgettes, 25 cl d'huile d'olive (j'ai réduit la quantité par deux !), 1 grosse branche de menthe, du sel

Pour la soupe de tomates : 4 belles tomates mûres (ou pelées en conserve à cette saison), 1 pomme de terre, 1 gousse d'ail hachée, 1 petit oignon ciselé, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 1 bouquet garni, de l'huile d'olive, du sel, du poivre du moulin

Pour les sardines en tempura : 10 filets de sardines fraîches, un sachet de mix à tempura (ou à défaut une pâte à beignet composée de farine, d'œuf, d'eau et de poivre), un bain de friture, du sel

Commencer par la réalisation de la soupe.

Ébouillanter les tomates pour retirer leur peau plus facilement et les épépiner. Éplucher la PDT. Faire suer l'oignon et l'ail à l'huile d'olive dans une casserole. Ajouter les tomates en quartiers, le concentré de tomates, le bouquet garni et le PDT en cube. Verser de l'eau à hauteur, saler et poivrer. Faire cuire à feu doux pendant environ 20 minutes. Mixer, passer au chinois (passoire fine) et réserver au chaud.

Réaliser le caviar de courgettes.

Laver les courgettes. Avec un couteau, prélever le vert des courgettes sur une épaisseur de 4 mm et faites les cuire à l'eau bouillante salée pendant 2 minutes. Rafraîchir dans un bac d'eau froide (pour conserver la belle couleur verte de la peau), égoutter, laisser refroidir avant de mixer le vert des courgettes avec l'huile d'olive et les feuilles de menthe. Penser à assaisonner avec du sel.

Commencer le dressage en versant la caviar dans le premier tiers de chaque verrine.

Réaliser les sardines en tempura ou en beignet.

Tremper chaque sardine (chaque filet devra être coupé en deux dans le sens de la longueur) dans le mix à tempura délayée dans de l'eau (ou dans la pâte à beignet). Faire frire à 150°C le temps que les sardines se colorent. Égoutter sur du papier absorbant et saler.

Finir le dressage en versant de la soupe chaude dans chaque verrine (sans mélanger les deux couches, penser à la technique de la petite cuillère). Puis déposer un demi filet de sardine en tempura sur le dessus de chacune. Servir de suite.

Bon appétit.

Sur ce, très bonne journée à toutes et à tous (je veux voir plus de garçons créer des blogs culinaires, histoire de montrer ce qu'ils savent faire, il n'y a pas de raisons ! Eh oui oui, les garçons savent aussi cuisiner ...)

A très vite ...

Publicité
Commentaires
T
J'aime bien ces saveurs mais j'aurais ajouté sans doute quelques épices... Très bien la tempura de sardines !
Archives
Publicité
Publicité