750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
18 mars 2009

Pain perdu de pain d'épices façon millefeuille, pamplemousse à vif, caramel au pamplemousse et à la cannelle.

Une recette qui est une franche réussite, un contraste très réussi (et cherché d'ailleurs…) entre la fraîcheur du pamplemousse et le côté tiède du pain perdu. On joue aussi sur le tableau de l'acidité saisissant les papilles et les épices parvenant à adoucir et à contraster. Quoiqu'il en soit c'est une recette très rapide et plutôt bonne d'après les goûteurs (Maman, Papa et moi-même !)

Je compte atteindre aujourd'hui le seuil des 1000 visiteurs, donc j'espère vous voir toujours plus nombreux ! Je dois dire que la fréquentation ces jours ci à largement chutée …. (genre le bloggueur qui passe sa journée à scruter les statistiques ! En même temps, ce n'est pas si faux !). Enfin, ce n'est que passager !

CIMG0367

(il manque le caramel sur la photo car la seule photo « potable » a été prise de près donc on ne voit pas la cuillère en porcelaine le contenant !)

Préparation : 30 minutes, moyen (le pelage à vif des pamplemousses peut être une « épreuve » pour les débutants !)

Ingrédients : pour 4 personnes

2 pamplemousses roses, 8 tranches de pain d'épices, 1 œuf, 10 cl de lait, 1 cuillère à soupe de cassonade + 2 cuillères à soupe de cassonade (pour le caramel), 10 cl de jus de pamplemousse, 1 pincée de 4 épices, 2 grosses pincée de cannelle, 1 cuillère à soupe de crème liquide, 1 noix de beurre.

Commencer par peler à vif les pamplemousses afin d'en extraire de beaux quartiers (technique qui consiste à retirer la peau du pamplemousse avec un couteau de manière à atteindre la chair, puis extraire chaque quartier avec un couteau afin de n'avoir que la chair du pamplemousse, le meilleur quoi !). Réserver au frais.

Réaliser le caramel en mettant le jus de pamplemousse, la cassonade et les épices. Porter à ébullition et laisser réduire de telle façon à obtenir une consistance sirupeuse. Quant cette consistance est atteinte ajouter la crème. Bien remuer puis retirer du feu. Réserver.

Faire le pain perdu.

Découper la croûte du pain d'épices.

Battre l'œuf dans une assiette creuse et dans une autre assiette creuse, mettre le lait.

Faire chauffer la noix de beurre dans une poêle.

Tremper chaque morceau de pain d'épice débarrassé de sa croûte dans le lait puis dans l'œuf battu. Et mettre les tranches à dorer à feu vif en les saupoudrant de cassonade. Retourner chaque tranche au bout d 'environ 1 minute.

Procéder au dressage, en disposant une tranche de pain d'épices « perdues » encore chaude sur l'assiette de présentation, puis disposer des quartiers de pamplemousses sur le dessus de cette même tranche, enfin recouvrir d'une autre tranche de pain perdu. Servir le caramel dans une cuillère en porcelaine par exemple.

Il est aussi possible de décorer avec de la menthe (vous allez me dire que je décore avec de la menthe tout le temps mais pour l'instant c'est la seule plante aromatique qui a résisté à la rudesse de l'hiver sur ma terrasse …)

Bon je vous laisse, il faut le manger pendant que c'est chaud …

Bonne journée et à demain.

Publicité
Commentaires
J
Nous dégustons les macarons au retour du resto: ordinaire,bruyant,service fantaisiste...<br /> Tes macarons sont désormais parfaitement au point : forme,taille,couleur,texture croustillante et moelleuse à souhait,garniture fine,saveur délicate et équilibrée <br /> Tu pourras bientôt rivaliser avec Pierre HERMET<br /> félicitations et merci de nous avoir choisis pour cobayes!!!<br /> Bizz à bientôt
P
Slurp! ce serait parfait pour un quatre heure ...<br /> ^^
M
je pense que ce mélange doit super bien fonctionner. A tester très volontiers.
Archives
Publicité
Publicité