750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
19 mars 2009

Velouté aux lentilles

Un petit velouté fait par Maman et présenté par mes soins pour les derniers jours de l'hiver … C'est bon, facile à faire pour le soir et super économique … D'ailleurs en parlant « lentilles », j'ai acheté des lentilles corail (la recette arrivera quant je saurai comment je les accommode, d'ailleurs si vous avez des propositions originales à me faire !), il y a quelques jours à Grand frais où j'ai aussi acheté des anones (la suite et des détails demain sur ce fruit nouveau pour moi et quelque peu mystérieux) avec lesquels j'ai réalisé un sorbet, une courge butternut (là aussi je suis à la quête de la bonne idée), de la citronnelle et des tomates séchées (ayant servi à la réalisation du cake qui sera publié après demain). De toute façon, je continuerai « ma pub » dans les jours à venir …

CIMG0359

Préparation : 30 minutes, très facile, économique

Ingrédients : pour 8 personnes

250 g de lentilles, 500 g de carottes, 1 cube de volaille, du poivre du moulin, 1 pincée de sel, 1 oignon, 2 gousse d'ail, 2 branches de persil, un filet d'huile d'olive, 10 cl de crème liquide, 2 L d'eau.

Mettre l'huile d'olive à chauffer dans la Cocotte – Minute et y mettre à revenir l'oignon coupé (préalablement épluché) grossièrement .

Éplucher et laver les carottes. Les couper en gros tronçons et le mettre à revenir avec l'oignon.

Ajouter ensuite les lentilles, le cube, l'ail épluché, le persil, du poivre et l'eau.

Bien remuer et porter à ébullition. Fermer la cocote et mettre la soupape.

Laisser cuire 15 minutes à petite ébullition (la soupape ne doit pas tourner trop vite !).

Mixer et rectifier l'assaisonnement.

Passer au chinois si nécessaire.

Ajouter la crème.

Mélanger.

Servir bien chaud.

Variante : il est aussi possible de servir ce velouté en verrine sous la forme d'un cappuccino en mettant de la crème fouetté sur le dessus de la verrine !

Publicité
Commentaires
A
Ca ma plaît beaucoup, j'ai goûté au resto avec un espuma au curcuma, délicieux !
Archives
Publicité
Publicité