750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
27 mars 2009

Riz aux carottes

Une recette réalisée par Maman, et issue d'un dossier minceur de Femme Actuelle (en tout cas, si cela ne fait pas mincir c'est bon !). C'est un plat tout-en-un, réalisable à l'avance, économique et plutôt gouteux.
En plus, c'est la bonne période pour accomoder les carottes ! La prochaine recette, elle, n'est pas rééllement de saison puis qu'elle est à base de courgettes mais à regarder les étals on pourrait le croire ...

J'ai aussi fait une recette, pas mal du tout sur l'idée : des endives au jambon "revisitées" mais qui n'a pas convaincue. Les endives au jambon c'est des endives, de la béchamel, du jambon et du gruyère que l'on met à gratiner (comme dirait mon père, "l'endive on pourrait la retirer cela serait encore meilleur !"). Donc pour ma version, j'ai réalisé un velouté aux endives, une crème fouettée au jambon et une tuile au gruyère. L'ensemble des caractéristiques de l'endive au jambon étaient réunis mais le résultat pas concluant : un velouté assez fade où le gouût de l'endive n'était pas au rendez-vous, une crème au siphon plutôt ratée (et pas à cause du siphon !) et une tuile plutôt bonne (du gruyère gratiné, c'est toujours bon !). Voila je tenais à vous en parler car je trouvais l'idée plutôt bonne même si cela a raté ...

Dernier petit mot avant la recette : je vais essayer de reprendre une production quotidienne après les plaintes de certains fidèles, je ne citerai pas de noms mais je vous promet je vais réessayer ...

CIMG0404

Préparation : 40 minutes, facile, économique, tout-en-un

Ingrédients : pour 4 à 6 personnes

20 g de beurre, 2 gros oignons, 12 belles carottes, 120 g de riz, 1 cube de bouillon degraissé, 250 g de jambon dégraissé découenné, 60 g de gruyère râpé, du sel, du poivre du moulin

Allumer le grill du four. Emincer les oignons. Faire fondre le beurre dans une pôele et les faire revenir dedans .

Eplucher et laver les carottes et mélanger les aux oignons. Ajouter le riz et couvrir d'eau bouillante. Ajouter le cube de bouillon dégraissé et porter à frémissement. Couvrir et laisser cuire à feu doux une quinzaine de minutes jusqu'à resorbtion complète du liquide.

Ajouter le jambon haché, saler et poivrer. Disposer la préparation dans un plat allant au four (ou dans des cercles individuels, pour une présentation plus esthétique), saupoudrer de gruyère, puis enfourner quelques minutes sous le grill pour faire gratiner.

Servir bien chaud...

Bonne journée à tous et à demain pour la recette des courgettes ...

PS : Plus de 1300 visiteurs, un nombre inespéré, je remercie tout le monde et je vais essayer de continuer dans cette voie.

Publicité
Commentaires
M
la production quotidienne, ce n'est pas toujours simple! Mais, un rythme régulier, tous les 2 ou 3 jours, ce n'est déjà aps mal non plus...
F
SUPER!! je découvre avec beaucoup d'intérêt ton blog,<br /> <br /> continue à nous réveiller les papilles...
M
Ah ouf , tu me manquais !!et la recette aux bonbons je l'ai ratée ??
Archives
Publicité
Publicité