750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
12 avril 2009

Charlotte aux biscuits roses, mousse de fraises, compotée de mangue au safran et à la menthe

Une recette bien sympathique malgré les problèmes de démoulages occasionnés par l'absence de film étirable sur le moule à charlotte … Le mélange fraise / mangue (enfin, le fruit jaune à gros noyau, n'ayant quasiment pas de goût, c'est dur de trouver une mangue mûre à point dans ce pays !) est agréable. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait de charlotte et j'aime toujours autant cela (pour Pâques, on peut songer à une version chocolat / framboise par exemple !)

Sinon, le menu de Pâques est établi, j'espère qu'il vous plaira (même après Pâques !), je vous laisse quelques pistes (hein Mamie, Bibi, Cassie et Chloé !) : rôti d'agneau, chocolat (servi deux fois, dont une fois d'une manière plutôt inattendue !), légumes croquants, verrines, cocktail, pâtes maison, macarons (évidemment …), … et surtout une BELLE TABLE de Pâques (je vous enverrez la photo lundi soir !)

D'autre part, j'ai effectué des modifications sur mon blog concernant l'introduction de chansons, d'une nouvelle présentation, … J'attends vos réactions ?

Maintenant la recette.

CIMG0737

Préparation : 1 heure, plutôt difficile

Ingrédients : pour 4/6 personnes

1 paquet de biscuits roses de Reims, 500 g de fraises (parfumées et juteuses de preférence), 20 cl de crème liquide, 2 mangues, 1 branche de menthe, une pincée de safran, 4 + 2 cuillères à soupe de sucre poudre (suivant le sucre des fruits), 1 citron, 1 verre d'eau, 4 feuilles de gélatine

Commencer par faire détendre la gélatine dans de l'eau froide.

Réaliser la compote-gelée de mangues.

Eplucher les mangues, récupérer le maximum de chair et la couper en morceaux.

Dans une casserole, la mettre à fondre avec l'eau, les 4 cuillères à soupe de sucre en poudre et le safran. Bien remuer. Laisser cuire 5 minutes à feu moyen, mixer puis passer au chinois.

Remettre sur le feu pour refaire tiédir, puis ajouter la gélatine. Bien remuer pour bien incorporer la gélatine puis ajouter la menthe ciselée. Réserver.

Réaliser la mousse à la fraise.

Mixer la moitié des fraises (préalablement rincées et équeutées) avec le jus du citron. Couper l'autre moitié en petits dés (en garder quelques unes entières pour le décor).

Faire tiédir le coulis pour pouvoir y incorporer la gélatine détendue. Bien mélanger.

Réserver.

Monter la crème en chantilly ferme, ajouter vers la fin les 2 cuillères à soupe de sucre en poudre. Mélanger délicatement la chantilly avec le coulis de fraises et les morceaux de fraises.

Chemiser le moule à charlotte de film étirable et y disposer les biscuits de Reims (il faudra peut être en recouper !).

Puis verser la purée de mangues. Recouvrir cette couche de biscuits de Reims, et par dessus verser de la moussse à la fraise.

Laisser refroidir (ou « prendre » au moins une nuit au réfrigérateur).

Démouler (passer le moule sous l'eau chaude)

Il est possible de décorer avec de la menthe et des fraises.

CIMG0741

Bon appétit ...

Bon dimanche à tous et à demain pour des Saint – Jacques en ce jour de fêtes ….

Publicité
Commentaires
J
Une très jolie charlotte pleine de douceur et le tout en musique... je suis contente que cela est marché ;-)
P
très belle charlotte !
F
comme toujours, <br /> tous est parfais, les photos, les explications, les commentaires et tout et tout....<br /> <br /> bisous <br /> A+<br /> fabienne
L
Moi je n'ai qu'un mot à dire: BRAVO!<br /> Ce blog est une mine d'idées, c'est très bien écrit, très bien expliqué et toujours très créatif tout en étant simple...et tu n'as que 19 ans...<br /> Tous mes encouragements, je viens de découvrir ce blog aujourd'hui et c'est avec grand plaisir que je reviendrai m'y promener régulièrement.
C
une charlotte aux parfums originaux... ça me plaît beaucoup.Joyeuses Pâques !
Archives
Publicité
Publicité