750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
14 avril 2009

Rôti d'agneau, frites de polenta, petits légumes glacés, sauce au chocolat

J'espère tout d'abord que tous le monde a passé de joyeuses fêtes de Pâques en famille ou entre amis … Pour ma part, comme je vous l'ai dit rapidement hier soir, le repas de Pâques en famille s'est très bien passé et au passage je suis très content de recevoir ma grand – mère pour quelques jours ou plus !

Sinon, comme vous pouvez le constater ma recette d'aujourd'hui ne ressemble pas à « un velouté tout orange » comme je vous l'annoncez hier soir … J'avais envie de vous proposer cette recette dans l'euphorie de Pâques et de la vague chocolat qu'elle entraîne !

Cette recette va peut être vous étonner et même vous surprendre ; je m'en explique dans les lignes qui suivent … Je voulais faire mon menu autour de la sauce chocolat « salée » trouvé sur le site de Cuisine Plurielle et de l'agneau, mais étant donné la compléxité de la sauce, j'ai préferé opter pour la simplicité de l'accompagnement, dans le but de mettre en avant la sauce au travers d'une viande (l'agneau, en rôti, soit dit au passage très bon !), d'un féculent (des « frites » à la semoule de maïs de Quai Délices) et des légumes (des légumes « nouveaux » glacés). La sauce comme vous l'aurez compris est la partie centrale du plat ... Ce qui est sûr, c'est que la recette n'a pas du tout plu au petit frère (pas grand amateur d'agneau … ni de ma présentation !). Enfin, je vais vous laisser juger le résultat par vous même (sans le goût et c'est dommage !). Et sinon, je vous assure (pour l'avoir maintenat goûté que le mélange agneau / chocolat est un délice, et en plus ça colle à Pâques !

Sur ce, je vais vous donner la recette …

CIMG0879

CIMG0881

Préparation : 90 minutes (une partie est réalisable la veille), moyen, un peu cher (plat de fêtes oblige ...)

Ingrédients : pour 6 personnes

Pour le cake à la semoule de maïs : 125 g de semoule de maïs de Quai Délices, 50 cl de lait, un filet d'huile d'olive, une cuillère à café de sel de Guérande, une poignée de gruyère râpé, du poivre du moulin

Pour la sauce au chocolat (recette trouvée sur Cuisine Plurielle, qui à l'origine été accompagnée de pigeon) : 25 cl de vinn rouge, 10 cl de bouillon de volaille, 2 gousses d'ail, 2 échalotes, 2 cuillères à soupe de cacao amer (type Van Houten), 3 cuillères à café de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de crème liquide, 6 carrés de chocolat noir à pâtisserie, 90 g de beurre, le jus de cuisson du rôti

Pour les légumes glacés : 1 botte de navet, 4 carottes, 200 g de haricots verts (frais), du sel de Guérande, un filet d'huile d'olive, 1 cuillère à café de cassonade, du sel, du poivre du moulin.

Pour le rôti : 1 rôti d'agneau (d'environ 1,2 kg), du sel, du poivre du moulin, un filet d'huile d'olive

Commencer par la réalisation du cake de polenta (ou semoule de maïs, réalisable la veille).

Mettre à chauffer le lait dans une casserole avec le gros sel. Quant le mélange arrive à ébulition, y jeter la polenta. Bien fouetter, ajouter le gruyère et l'huile d'olive et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange se décolle de la paroi de la casserole. Poivrer.

Verser le mélange encore chaud dans un moule à cake. Réserver, le temps que la polenta « prenne » c'est à dire au minimum 1 heure. Couper la polenta en batônnets (à faire au dernier moment si vous avez fait la polenta la veille). Réserver.

Réaliser la sauce au chocolat (qui est aussi réalisable la veile).

Peler et hacher l'ail et l'échalote. Faire fondre 10 grammes de beurre dans une casserole et y mettre l'ail et l'échalote à suer 10 minutes. Verser le vin et le bouillon, laisser réduire presque à sec.
Passer au tamis et remettre le jus dans la casserole, sur feu doux. Ajouter le cacao, le sucre, le vinaigre, la crème et le chocolat. Faire fondre en mélangeant.
Retirer la sauce du feu et incorporer le beurre en parcelles en fouettant. Réserver.

Puis s'occupper des légumes.

Couper les fanes des navets à raz, les rincer sous l'eau et les couper en 4 pour les petits et en morcaux de taille équivalente pour les gros.

Eplucher les carottes, les rincer et les couper en 4 dans le sens de la longueur.

Rincer les haricots verts.

Cuire à l'anglaise (eau bouillante salée) ensemble les carottes et les navets pendant environ 11 minutes pour garder les garder croquant. Egoutter et refroidir sous l'au fraîche pour stopper la cuisson.

Faire la même chose pour les haricots, mais les laisser cuire 8 minutes.

Mettre dans un wok l'huile et le sucre, faire chauffer à feu vif et y mettre les légumes. Remuer délicatement pour glacer les légumes sans les casser (l'opération dure 2 minutes !) Saler et poivrer. Réserver.

Enfin s'occupper du rôti.

Enduire le rôti d'huile de sel et de poivre. L'enfourner dans un four chaud à 180 °C pendant 35 à 40 minutes (je l'ai un peu trop cuit à mon goût, j'aurai préféré le garder rosé …). A la base, le rôti était prévu en croûte feuilletée (mais je m'y suis pris trop tard ...).

Puis procéder au dressage de l'assiette.

Réchauffer très doucement la sauce au chocolat en y incorporant une partie du jus de cuisson du rôti.

Découper le rôti encore chaud, réchauffer rapidement les légumes et passer à four chaud (180°C) les « frites » pendant 5 grosses minutes.

Dresser un beau morceau de viande, une belle cuillère de légumes glacés, quelques frites de polenta et un cordon de sauce au chocolat bien chaude.

Bon appétit, j'espère que ma recette vous plaira …

A demain, pour une recette de mon repas de Pâques que je n'ai pas encore sélectionnée...

Bonne journée (moi je pars au boulot …) …

(^_^)

Publicité
Commentaires
L
cette recette est formidable !!! on se régale
M
Moi je sais que j'aurais aimé... j'aime l'agneau et les sauces chocolatées vont bien avec les viandes rouges.<br /> Quant aux frites de polenta, j'adore, juste un peu plus grillées peut-être!
Archives
Publicité
Publicité