750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
20 avril 2009

Ravioles à la farine de kamut, à la crevette et aux herbes, crème au curry

Une très belle entrée, il s'agit de celle de notre repas de Pâques et je dois dire que je suis particulièrement fier du résultat ! Au premier abord, on se dit que les pâtes ne constituent pas un repas de fêtes mais les pâtes maison accompagnée d'une manière chic, c'est autre chose que les pâtes en supermarché … De plus, l'utilisation de la farine de kamut de Quai Délices donne un goût particulier aux ravioles, cette farine m'a beaucoup plu : une farine non raffinée et pas tout à fait blanche au goût naturel … Enfin, une entrée qui a fait l'unanimité …

CIMG0868

Préparation : difficile et long (120 minutes) mais cela vaut le coup

Ingrédients : pour 8 personnes (3 à 5 ravioles par personne, en entrée)

Pour la pâte à raviole : 250 g de farine de kamut Quai Délices, 50 g de farine de blé (patissière, type 45), 4 oeufs, ½ cuillère à café de sel, 1 filet d'huile d'olive, du poivre du moulin

Pour la farce : une trentaine de crevettes (déjà cuites), une petite poignée de gruyère, ½ cuillère à café de persil hâché, ½ cuillère à café de ciboulette hâchée, ½ cuillère à café de basilic hâché, 1 oeuf, du sel, du poivre du moulin

Pour la crème au curry : 25 cl de crème liquide, 1 Kub'Or, 2 cuillères à café de curry, du poivre du moulin.

8 crevettes pour la décoration, du gros sel, de la menthe, de la farine, du curry

Commencer par la réalisation de la pâte à ravioles.

Mélanger les farines et faire un puit. Casser tous les oeufs et les verser dans le puit de farine. Ajouter le sel, du poivre et le filet d'huile d'olive. Bien pétrir et faire une belle boule homogène. Résever au frais pendant 1 heure.

Réaliser pendant ce temps la farce pour les ravioles. Décortiquer les crevettes entièrement sauf 8 dont vous conseverez la queue (pour la décoration). Les hacher. Les mettre dans un petit saladier avec les herbes, le gruyère, l'oeuf entier battu, du sel et du poivre. Bien mélanger et réserver au frais .

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné, le plus finement possible à l'aide d'un rouleau à patisserie (ou d'une pasta machine). Puis découper à l'aide d'un cercle à patisserie ou un verre, des ronds de pâtes. Il en faut entre 25 et 40 ronds suivant la quantité souhaitée.

Puis farcir chaque raviole. Prendre une cuillère à café de farce, et en mettre à l'intérieur d'un ronde de pâte à ravioles. Humecter (avec un piceau humide) le pourtour de la raviole et la refermer sans y laisser d'air et en appuyant bien fort pour éviter l'explosion lors de la cuisson.

Faire cuire les pâtes pendant 12 à 15 minutes à l'eau bouillante salée.

Pendant ce temps, réaliser la crème au curry.

Mettre l'ensemble des ingrédients dans une petite casserole et porter à ébulition. Puis laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Egoutter les ravioles.

Procéder au dressage.

Disposer les ravioles dans l'assiette de présentation et napper de crème au curry. Décorer avec une crevette décortiquée, une feuille de menthe et une pincée de curry.

Bonne journée et à demain pour une verrine sympa.

Publicité
Commentaires
L
très original avec la farine !
D
ta recette raffinée me donne envie de tester cette farine que je ne connais pas
J
Mais ou vas tu chercher tout ça ... j'adhère à 300%... ça doit être divin !!
M
Ah si, pour les pâtes, il n'y a pas d'interdit pour les fêtes... Bien au contraire!
C
je n'ai jamais goûté la farine de kamut... La farce me plaît beaucoup...
Archives
Publicité
Publicité