750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
22 avril 2009

Macaron "dessert" à la framboise et au basilic

Cette fois c'est décidé, je vais acheter incessaement sous peu des colorants alimentaires en poudre pour les macarons (marre du rose frmboise !). j'en ai reperé de pas mal sur le site de Pztiwizz pour changer un peu de ma couleur habituelle … Sinon le macaron comme je vous le présente aujourd'hui est excellent : le mariage framboise et basilic est intéréssant. La crème au basilic était équilibrée et fine, les framboises de M. Car....our bien sucrées et goûteuses, les coques de macarons plutôt bien réussies (bien que pas assez bombées à mon goût, comme toujours, ... enfin !).

Je ne vous refait pas le speech sur le macarons, vous savez combien j'aime ça ...

Aujourd'hui, à presque 2 mois d'existence, je vais bientôt atteindre les 3 000 visites … Merci à tous !

CIMG0907

CIMG0908

Préparation : 90 minutes, difficile

Ingrédients : pour 8 personnes

Pour les coques de macarons : 125 g de poudre d'amande, 125 g de sucre glace, 125 g de sucre semoule, 90 g de blancs d'oeufs, une pointe de couteau de colorant rouge framboise, 1 pincée de sel

Pour la crème au basilic : 50 cl de lait, 50 g de farine, 75 g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 2 grosses cuillère à café de basilic haché finement (frais c'est mieux !), 20 cl de crème liquide, 25 g de sucre glace.

350 g de framboises fraîches, quelques feuilles de basilic pour le décor, du sucre glace

Commencer par la réalisation des coques de macarons. Suivre la recette précédemment établie en faisant des macarons « desserts » de diamètre plus important. Faire cuire à la même température pendant 1 minute de plus. Pour la recette des coque c'est ICI

Réserver les coques au frais dans une boite métallique (possibilité de faire les coques la veille).

Réaliser la crème au basilic (la veille c'est beaucoup mieux !).

Faire une crème patissière. Mettre le lait à chauffer dans une casserole avec la moitié du basilic et porter à une légère ébulition.

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Quand le lait est à frémissement, le verser dans la préparation tout en remuant énergiquement. Remettre l'ensemble dans la casserole et laisser cuire à feu très doux, tout en remuant avec un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe à la consistance souhaitée. Réserver (Astuce : mettre dans un saladier et mettre le papier film en contact de la crème pour éviter la formation de la « peau »).

Faire avec la crème une chantilly au basilic.

Monter la crème en chantilly avec le basilic, quand c'est ferme ajouter le sucre glace. Réserver au frais.

Quand les deux mélanges sont à la même température, les mélanger à l'aide d'une maryse ou d'une corne et mettre cette nouvelle préparation dans une poche à douille (oui, je m'en sers très souvent mais vous verrez c'est tellement pratique !) avec un embout rond.

Réserver au frais.

Procéder au montage des macarons.

Mettre un macaron, à l'envers. Déposer sur le pourtour une « couronne  » de framboises bien serrées. Mettre au milieu, de la crème au basilic à l'aide de la poche à douille. Puis poser une coque de macaron sur le dessus.

Servir décoré avec quelques framboises, du sucre glace et de belles feuilles de basilic.

Publicité
Commentaires
P
J'ai testé la recette hier soir en suivant votre recette, je n'ai pas approuvé du tout, c'était écœurant et immonde.<br /> <br /> Honte à vous pour cette recette !!!!<br /> <br /> Abstenez-vous de partager ce genre d'atrocité.<br /> <br /> Cordialement, petit chaton.
F
Tout ceci m a l air genial demain je fais ca dans mon restau ............pour les nimois qui voudrait gouter brasserie au bureau a nimes ciao
M
Que dire ? ... Ils sont magnifiques (malgré ce que tu en dis) . Très belle présentation également.
P
C'est vraiment très joli et raffiné, j'adore
C
Ton dessert est superbe et cette alliance m'intrigue. En ce moment je suis dans les macarons également, et ça change de les présenter avec des fruits.
Archives
Publicité
Publicité