750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
9 juin 2009

Cheese Cake aux fruits rouges, à l'estragon et au citron

Bonjour à tous,

Après des semaines (enfin juste 2 ou 3 !) d'absence, je reviens vous proposer une recette d'été sympathique …

Absence de mise à jour de mon blog mais fréquentation quotidienne des blogs culinaires que j'aime bien c'est à dire Et si c'était bon, Ma p'tite Cuisine, Pure Gourmandise, Le Sot l'y laisse, Philo aux fourneaux, Popote et Casseroles, Les deux Gourmands, Cuisine Guylaine et tous ceux que j'oublie de citer mais que je suis (attentivement !) ! Sans laisser le moindre commentaire, il est vrai !

Sinon pour ce qui est de mon actualité du moment :

  • Ma candidature a été retenu pour une Mise à Niveau en Hôtellerie – Restauration au lycée hôtelier de Saint Chély d'Apcher (en Lozère, oui oui !)  ! C'est le lycée qui avait une place de choix dans mon classement personnel ! Je suis assez fier pour tout vous dire !

  • Aujourd'hui, c'est mon anniversaire et je vais donc faire des douceurs pour mon travail (je suis brancardier dans un hôpital privé sur Nîmes). Douceurs qui figureront peut être dans les jours (ou les semaines !) à venir sur mon blog suivant la qualité des photos, de l'originalité des douceurs, …

  • J'ai aussi reservé au Lisita (restaurant gastronomique Nîmois, 1 macaron au guide Michelin, 13/20 au Gault et Millau) pour mardi prochain à l'occasion de la fête des Mères, la fête des Pères, mon anniversaire, …  (en retard). J'en profiterai pour faire un petit billet pour vous livrer mes impressions, mes coups de cœur, le menu et des photos si j'en fait !

Voilà, sinon pour ce qui est du dessert du jour, c'est un véritable coup de coeur pour moi. Le mélange est vraiment « parfait » : des goûts complémentaires, des textures variées, un assortiment de couleurs dans la verrine, … L'idée de cette association est de moi, mais l'idée du cheese cake vient tout droit du blog de Mamina avec son très beau cheese cake (je ne vous donne pas les parfums, pour vous encourager à aller voir par vous même !)

Le dessert a été fait en verrine pour une question de transport (c'est le dessert de mon anniversaire, fêté dimanche chez ma tante associée à celui de la fête des Mères), mais le résultat aurait été encore plus esthétique si je l'avait fait dans un cercle !

En plus, c'est réalisable à l'avance et extra facile !

Et aussi avant de donner la recette, une note spéciale POUR LES FANS, aujourd'hui c'est jour de récréation (pour lécher l'écran et baver !), les principales intéressées se reconnaitront !

IMG_9481

Préparation : 1 heure (doit être fait la veille), très très facile (dédicace à Séve !)

Ingrédients : pour 10 verrines

Pour la base : 2 paquets de sablés bretons, 80 g de beurre doux


Pour la garnitures aux fruits rouges : 300 g de framboises (garder quelques framboises pour la décoration), 300 g de fraises (Garriguettes, en coulis), 2 cuillère à soupe de sucre en poudre (quantité évolutive suivant le sucre contenu dans les fruits !), 1 cuillère à café d'estragon, 1 feuille de gélatine (2 pour une réalisation en cercle)


Pour la crème au fromage et au lemon curd : 4 cuillères à soupe de lemon curd (recette ICI, extra facile, extra bonne, aussi bon et addictif que du Nutella, du lait Nestlé …), 1 gros pot de fromage blanc, 2 petits suisses nature,  2 jaunes d'oeuf, 1 trait de crème fraîche liquide, du sucre (suivant les goûts), 2 feuilles de gélatine (4 pour une réalisation en cercle)

Commencer par la réalisation de la base.

Mixer les palets et incorporer le beurre fondu. Répartir dans le fond des verres de service, tasser et faire prendre au frais 10 minutes le temps de réaliser la couche suivante.

Puis réaliser la garniture aux fruits rouges.

Faire chauffer le coulis de fraises très légérement et y incorporer la gélatine (préalablement détendue dans de l'eau glacée). Ecraser grossièrement les framboises et additioner le coulis de fraises. Sucrer, ajouter l'estragon ciselé et bien mélanger.

Disposer de la garniture aux fruits rouges sur la précédente et réserver au frais pendant 30 minutes.

Réaliser la dernnière couche.

Faire tiédir le trait de crème et y incorporer la gélatine détendue. Fouetter le fromage blanc avec les petits suisses, la crème, le lemon curd, les jaunes d'oeufs et le sucre afin d'obtenir une préparation crémeuse mais épaisse.

Verser cette couche très délicatement sur la précédente et réserver toute la nuit (filmé !) au frais.

Servir très frais décoré d'une framboise avec une coupe de Champagne rosé par exemple …

Vous voyez, c'est enfantin !

Je vous souhaite à tous une très bonne journée et vous dit à très vite !

(^_^)

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Ludo. Heureuse de te voir de retour parmi nous et de savoir que tu es venue visiter mon blog régulièrement.<br /> Je te souhaite avant toute chose un bon anniversaire avec un peu de retard et je te félicite également pour ta candidature retenue au lycée hôtelier. <br /> Quant à ton cheesecake, il est tentant et surprenant par la présence de l'estragon dans un dessert. J'aime beaucoup son esthétisme. Bravo !
T
Tu es Nîmois ? Je pensais bien que tu étais dans le sud mais je ne pensais pas aussi près... Je suis juste au nord d'Orange. Bravo pour ces projets professionnels et ce cheesecake a des parfums qui me plaisent rudement.<br /> Sinon, la lecture est difficile, cela manque de contraste entre la typo des articles et le fond bleu du blog...
P
cette verrine est magnifique!!
C
que de choses à dire :<br /> - joyeux anniversaire !<br /> - bravo pour le lycée hôtelier<br /> - ta verrine est superbe<br /> - j'ai hâte d'avoir ton compte rendu du resto...
M
ce cheese cake dans un verre me plaît beaucoup. Il a l'air délicieux et il est très joli en plus. merci pour ton clin d'œil et bravo pour tous tes projets.
Archives
Publicité
Publicité