Pour le plaisir de nos sens ...

Une cuisine moderne mettant en avant des produits de tous les horizons au gré de mes envies ...

mercredi 1 juillet 2009

Les recettes de l'apéro ...

Bonjour à tous, juste un petit message aujourd'hui pour vous donner quelques recettes (2 !) de mon menu estival, très demandées par ... une fan ! (^_^)

En ce moment, je cuisine mais je ne prends pas de photos : macarons au foie gras et au pain d'épices (un jour vous les aurez en photo !), tarte au citron (excellente !), gratin de coquillettes "amélioré" ... voila pour le vous faire saliver sans pour autant vous faire sucomber avec une belle photo et moins encore avec les recettes ...

Je suis devenu, depuis quelques temps, adepte de la cuisine "photo", c'est à dire qui exprime un concept, une idée culinaire, ...  Au cuisinier d'interpréter les couleurs, les goûts, les textures à sa façon. C'est pour cela que j'ai un peu de mal avec les recettes en ce moment (aidé d'une bonne dose de flegme !). Un très bel exemple est Facefood ...

Sinon pour en revenir à des choses plus "terre à terre", je vous donne les recettes ...

Green Mojito : pour 1 verre à cocktail

1/2 citron vert, 1 belle branche de basilic, le jus d'un demi citron jaune, 1/2 verre à liqueur de sirop de sucre, 1 verre à liqueur de rhum blanc (de bonne qualité), de l'eau gazeuse (ou du Champagne pour un Mojito Royal !), de la glace pillée

Ecraser ensemble le basilic et le citron vert coupé en gros dès dans un pillon. Mettre dans un verre et ajouter le jus du citron jaune, le rhum, le sirop de sucre. Mettre de la glace pillée. Bien mélanger.

Compléter à hauteur avec le liquide pétillant de votre choix.

Comme on dit "une tuerie", bien plus à mon goût que le mojito classique ... A essayer !

Verrines poivrons rouges et mousse de brandade : pour une dizaine de verrines apéritives

2 gros poivrons rouges, 1 gousse d'ail, 1 filet d'huile d'olive, 20 cl de crème fleurette très froide, 1 pot de brandade de morue très froide (préférer la Coudène "plus industrielle" mais plus lisse pour la réalisation au siphon que la Raymond "plus naturelle" !), du sel, du poivre du moulin, du paprika

Passer sous le grill les poivrons entiers et les laisser noircir. Quant les poivrons sont bien noirs, les enfermer dans un sachet congélation. Laisser refroidir.

Les peler, extraire les graines et les parties blanches, les couper en dès. Ajouter un peu d'huile d'olive, l'ail hâché et du sel. Disposer ces poivrons dans le fond de chaque verrine à l'aide d'une cuillère à café, réserver au frais.

Réaliser la mousse de brandade. Mettre la crème et la brandade dans un bol, poivrer, mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Mettre le tout dans le siphon et réserver au frais pendant au moins 1 heure. Siphonner en suivant les instruction du siphon.

On peut réaliser cette mousse sans siphon, en réalisant une crème fouettée avec la crème fleurette à l'aide d'un batteur élèctrique. Puis incorporer délicatement la brandade préalablement battue.

Déposer de la mousse de brandade au dessus des poivrons (si vous n'avez pas de siphon, aidez vous d'une poche à douille), saupoudrer de paprika.

Servir de suite.

C'est fin et estival ... tout simplement !

Très bonne (chaude !) journée à tous ...

A très vite ...

Posté par lud0 à 01:20 - Apéro' - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Ahhh tu nous fait saliver ! On veut les photos !!
    Bisous

    Posté par Eva, mercredi 1 juillet 2009 à 09:25
  • Les photos des recettes sot disponibles dessous !

    Posté par Ludo, mercredi 1 juillet 2009 à 11:00

Poster un commentaire