750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
9 juillet 2009

Riz au lait d'amande, figue verte, réduction de porto et poussière de pain d'épices

Comme vous pouvez le constater, je me bonifie avec le temps en respectant mes engagements « bloguesques » !

Par la même occasion, bon anniversaire Mamie ! (même si tu n'as pas Internet, à mon grand desespoir !)

Ainsi, je vous fait profiter d'un dessert peu sucré et simple (bon aussi !) mais un peu « bourratif » pour une fin de repas (étant donné mes quantités astronomiques !)

L'idée de départ était de travailler la figue (à tout prix !) mais je dois dire que le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances ! Divers produits manquaient à l'appel étant donné les ravages des mites alimentaires dans nos placards (les récalcitrantes ne vont pas avoir la vie facile …), ainsi j'ai fait avec « les moyens du bord » , c'est à dire du riz Basmati pas top du tout pour un riz au lait (cela à fait un bloc compact !) ! Mais avec un bon riz et une bonne maîtrise de la technique du riz au lait, le résultat doit être exquis !

Sinon les figues étaient fines et goûteuses, pas autant sucrées que celles de septembre quand même !

CIMG2074

Sur le côté ...

CIMG2080

... ou sur le dessus

Préparation : moyen (la réalisation d'un riz au lait n'est pas si évidente que cela), 30 minutes

Ingrédients : pour 4 personnes (6 normalement constitué, par normalement constitué j'entends pas des gourmands comme nous !)

1 tasse (mug) de riz rond, 4 tasses de lait demi – ecrémé, 1 cuillère à soupe de purée d'amandes, quelques gouttes d'extrait d'amande amère, 6 cuillères à soupe de cassonade, 6 à 8 figues, 40 cl de porto, 2 tranches de pain d'épices (grillé et mixé finement), quelques amandes entières

Commencer par la réalisation de la réduction de Porto.

Mettre le Porto dans une casserole et laisser réduire à feu doux jusqu'à obtention d'une consistance sirupeuse.

Pendant ce temps, réaliser le riz au lait d'amande. Mettre le lait à chauffer dans une casserole avec la purée d'amande, l'amande amère (7 ou 8 gouttes maximum, sinon …) et la cassonade. Quand le lait commence à bouillir, jeter le riz « en pluie fine ». Remuer et laisser cuire 7à 8 minutes. Eteindre le feu, couvrir. Le riz va finir de cuire comme cela. Réserver.

Retirer les deux extrémités des figues. Couper les figues en deux puis en lamelles. Réserver.

Procéder au dressage.

Dans un cercle à pâtisserie, mettre du riz au lait (tiède !) puis disposer (harmonieusement !) les lamelles de figues sur le dessus. Décercler.

Couler la réduction de Porto autour (tiède !), décorer avec les amandes entières et de la poudre de pain d'épices.

Bon appétit.

A samedi pour une excellente recette à base de rouget, le meilleur est pour la suite, je vous avez prévenu !

Bonne journée.

Lud0

Publicité
Commentaires
H
quelle jolie présentation!
K
c'est superbe
M
le résultat est joli meme si le basmati n'est pas top. j'ai eu des mites alimentaires au retour d'un voyage en asie centrale où j'avais acheté des céréales infestées sans le savoir. j'ai tout jeté, nettoyé et mis en boite. depuis plus rien mais tous les paquets sont hermétiquement fermés.<br /> c'est vraiment une plaie. bon courage
M
Hum un dessert parfait comme je les aime et avec les ingrédients dont je raffole.
E
C'est très joli !<br /> Bisous, et bravo !
Archives
Publicité
Publicité