Pour le plaisir de nos sens ...

Une cuisine moderne mettant en avant des produits de tous les horizons au gré de mes envies ...

vendredi 2 juillet 2010

MILLEFEUILLE DE LEGUMES CONFITS, MOZZARELLA CROQUANTE, HUILE D’OLIVE AU BASILIC

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais continuer avec la suite de mon menu « Un été en Provence ». Après la mise en bouche, je vous propose l’entrée.

Le billet sur les spécialités suédoises est en préparation, il arrivera surement dans les courant de la semaine prochaine.

fridas_maj_juni_149

Préparation :  1 heure, très facile, pour 6 personnes

Ingrédients :

·         Pour le millefeuille : 8 tomates Roma, 2 courgettes, 2 aubergines, de l’huile d’olive (en quantité), 2 gousses d’ail, 2 branches de thym, de la fleur de sel, du poivre blanc

·         Mozzarella croquante : une boule de mozzarella

·         Huile d’olive au basilic : l’huile des tomates confites, du basilic

Réalisation :

Cette recette est réalisable la veille et c’est même conseillé, le goût n’en sera que meilleur.

Commencer par nettoyer les tomates,  retirer le pédoncule et les couper en quartiers. Les disposer dans un plat allant au four. Nettoyer l’ail et le hacher. Disposer l’ail sur les tomates ainsi que le thym et recouvrir généreusement d’huile d’olive. Saler et poivrer. Enfourner à 150°C pour 2 heures.

Nettoyer les courgettes et les aubergines. Retirer les extrémités et les découper en tranches : 5 mm pour les aubergines et 3 mm pour les courgettes (^_^). Les faire griller à la plancha avec de l’huile d’olive. Saler et poivrer. Réserver sur un papier absorbant. Puis réfrigérer.

Quant les tomates sont cuites, les retirer de leur huile de cuisson et les disposer sur un papier absorbant. Filtrer et garer l’huile des tomates. Mettre les tomates au réfrigérateur.

Réaliser les tuiles. Découper la mozzarella en petit cubes et disposer ces cubes sur un papier cuisson, selon la forme de votre choix (rond, rectangle, …). Enfourner à 250 °C pour 6 minutes. Décoller délicatement les tuiles du papier cuisson et réserver au sec.

VARIANTE : vous pouvez aussi tout simplement découper la mozzarella en tranches et l’introduire dans le montage du millefeuille.

Dans le bol du mixer, mettre l’huile des tomates et le basilic. Mixer.

Procéder au dressage des millefeuilles en procédant dans cet ordre: 1 tranche d’aubergine, 3 tranches de courgettes, 3 quartiers de tomates, 1 tranche d’aubergine, 3 tranches de courgettes, 3 quartiers de tomates et 1 tranche d’aubergine.

Servir frais mais pas glacé, disposer le millefeuille dans votre assiette de présentation, disposer la tuile de mozzarella et napper d’huile au basilic. Décorer avec du basilic.

Bonne journée à tous.


Posté par lud0 à 06:00 - Entrées - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Une jolie assiette fraicheur !

    Posté par papillonmyosotis, vendredi 2 juillet 2010 à 19:25
  • MERCI

    Rien à voir avec ta superbe recette mais MERCI pour le succulent repas de ce midi. Quand tu veux tu peux nous donner des cours, je suis preneuse.
    Je t'embrasse et continues, TA VOIE EST TROUVEE sans problème.

    Posté par poison, jeudi 2 septembre 2010 à 16:57

Poster un commentaire