750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
15 mars 2009

Tarte aux poireaux et au saumon fumé

Une recette qui met à l'honneur MAMAN ! Une bonne petite cuisinière et je dois dire que la tarte était particulièrement bonne ! J'aurai surement l'occasion de mettre d'autre spécialité de ma maman ! Cette recette est simple et bien pratique pour le soir car rapide à réaliser ! Pour le soir, cela fait un repas ou cela peut aussi faire office d'entrée pour un repas plus copieux !

CIMG0236

Préparation : 50 minutes, très facile.

Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilleté, 1 kg de poireau, 200 g de saumon fumé, 2 cuillère à soupe de farine, 15 cl de lait, 1 petite poignée de gruyère râpé, de la noix de muscade, 1 noix de beurre, du sel, du poivre du moulin.

Laver les poireaux et les découper en petits tronçons. Les faire cuire dans une sauteuse avec la noix de beurre. Y ajouter un peu d'eau et laisser cuire pour les rendre fondant sans les laisser colorer.

Dérouler la pâte feuilleté dans un moule à tarte et mettre le four à chauffer à 180°C.

Une fois que les poireaux sont fondant ajouter la farine, mélanger puis ajouter le lait, le gruyère râpé et les épices (muscade, sel et poivre), de manière à faire une béchamel aux poireaux.

Garder une tranche de saumon et le découper en grandes lanières et ajouter le reste coupé en petits dès à la béchamel aux poireaux. Bien mélanger et laisser cuire 2 minutes à feu doux.

Mettre la préparation dans la pâte feuilleté, et décorer avec les lanières de saumon de manière esthétique.

Enfourner et laisser cuire 30 à 40 minutes à 160°C.

Démouler et laisser refroidir 5 minutes.

Manger chaud, tiède ou froid (pour un petit creux !)

Bon appétit et bravo Lulu (c'est ma maman !) ! Pas trop de concurrence quand même !

A demain ou peut - être pas (pas de recette en stock pour le moment ! Donc aux fourneaux, si j'ai le courage !) , bon dimanche.

Publicité
Commentaires
H
j'adore l'alliance saumon/poireaux!
M
Une très belle présentation pour cette tarte bien appétissante. Bravo à ta maman pour cette recette et pour t'avoir transmis le virus de la cuisine car on se régale ici.<br /> Je repasserai sans hésiter !
M
la recette de la tarte de ta mamn doit être délicieuse et en plus, elle est super bien présentée. Allez LudO, aux fourneaux! Bonne journée.
Archives
Publicité
Publicité