750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
2 avril 2009

Bouchées de porc panées aux herbes du Sud, lasagnes d'aubergines à la tomate.

Une petite recette sympa, pas vraiment de saison mais bien appréciée l'autre midi (mardi, je crois !). Je pense que pour un résultat plus fondant, il vaudrait mieux opter pour du poulet à la place du porc.
Toutes les petites bouchées panées, j'aime bien que ce soit au poisson, à la viande ou aux légumes et avec quelques épices ou herbes parfois ... D'autre part, les aubergines : j'adore ! Vous verrez surement d'ici la fin de l'été ma recette (facile en plus !) de caviar d'aubergine  ...

Sinon je dois reconnaître que mon poisson d'avril était pas trop rigolo !

Allez, fini les bavardages, je vous donne la recette !

CIMG0495

CIMG0492

On voit que c'est bien chaud !

Préparation : 1 heure, plutôt facile (mais plutôt estival !)

Ingrédients : pour 4 personnes (le lasagnes sont plutôt pour 6 !)

4 aubergines, 4 tranches de porc (issues d'un rôti de porc coupé), 1 grosse brique de coulis de tomates, de l'huile d'olive, une grosse tasse de chapelure, des herbes (pour moi c'est persil et basilic mais pourquoi pas y mettre du thym, du romarin, de l'estragon ou de l'aneth pour du saumon pané !), 1 oeuf, 8 cl de lait, 4 gousses d'ail, une noix de margarine, du sel et du poivre du moulin

Commencer par la réalisation des lasagnes d'aubergines à la tomate.
Laver et enlever les extrémités de chaque aubergine. Les couper en lamelles d'environs 5 mm d'épaisseur.Eplucher et hâcher les gousses d'ail.
Les faire revenir rapidement dans l'huile d'olive, histoire de les faire dorer (faire attention à ne pas trop mettre d'huile d'olive, en les badigeonnant d'huile d'olive avec un pinceau car se sont des "éponges"!). Une fois qu'elles sont dorées, les déposer sur du papier absorbant, pour enlever l'excédent de graisse et répéter l'opération pour faire la totalité des lamelles d'aubergines.
Monter dans un plat allant au four à micro-ondes, mettre une couche d'aubergines, saler, poivrer et mettre un peu d'ail. Recouvrir de coulis de tomates. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des tranches d'aubergines.
Mettre à cuire au micro-ondes (en filmant) pendant 20 à 25 minutes à puissance maximale (si l'on est pressé !) ou au four pendant une grosse heure (sans film étirable !). Il faut qu'un couteau s'enfonce très facilement !

Pendant ce temps, réaliser le porc pané.
Découper le porc en morceaux (pour moi chaque morceau a été coupé en 4 !).Saler et poivrer. Réserver.
Puis dans une assiette, battre l'oeuf avec le lait et dans une autre, déposer y la chapelure avec les herbes.
Prendre chaque morceau de porc et le tremper dans l'oeuf puis dans la chapelure. Recommencer l'opération une deuxième fois, pour une panure plus uniforme et plus conséquente.
Dans une pôele, faire chauffer la margarine avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y faire cuire le porc pané. Laisser cuire à feu moyen car il faut cuire le porc à l'intérieur sans brûler la panure. Penser à les retourner une fois qu'une face est dorée.

Dresser bien chaud dans l'assiette. Disposer 3/4 morceaux de porc pané dans une verrine par exemple, avec une part uniforme de lasagnes d'aubergines décorée de thym.

Bonne journée et à très vite !

Les 2000 visiteurs c'est pour bientôt, merci à tous !

Publicité
Commentaires
C
j'adore ces lasagnes... j'y rajoute souvent de la mozzarella...
Archives
Publicité
Publicité