750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
3 avril 2009

Cannellonis aux petits légumes épicés et au chèvre

Des cannellonis qui trainent dans le placard depuis déjà un bon mois et toujours pas d'idées de réalisation (changeant des traditionnelles cannellonis au boeuf et à la tomate, cela dit en passant très bonnes si bien réalisées !) ! Donc aujourd'hui (enfin hier midi !), une poignée de courage et hop, je sors les cannelonnis et les posent sur la table. Je les regarde, elles me regardent aussi je crois, puis je fait le tour du "frigo et des placards à la recherche de l'ingrédient miracle (vous imaginez le truc, avec le cerveau en surchauffe !). Puis vînt la révélation : ce sera cannellonnis aux légumes (le bac à légumes est rempli ! En plus aujourd'hui c'est le marché !). Ni une, ni deux, je repère une pauvre buchette de chèvre frais me faisant les yeux doux, ayant grandement pitié je lui dit qu'elle fera parti du voyage avec bien sûr l'indétronable curry, qui n'a plus ses preuves à faire, dans ma cuisine en tout cas.
Voilà, vous êtes entrés au plus profond, au coeur de la création culinaire, au processus qui m'anime à chaque réalisation (chassez la philo, elle revient au galop ! Souvenir de la terminale !). Sinon, je vais arrêter mon barratin, bien que fort instructif (enfin j'espère !) pour revenir à des choses plus concrètes : Est-ce que c'est bon ? Un seul mot à dire : OUI !
J'ai beaucoup aimé le mélange de l'ensemble des produits (le résultat était plutôt raffiné), le seul bémol à la recette est le chèvre qui est complétement transparent au niveau du goût alors que très présent à l'odeur pendant la cuisson. La petite note de curry, donne une touche exotique à la recette qui me plaît bien. En tout cas, recette appréciée à l'unanimité. De plus, en rajoutant du jambon par exemple, cela constitue un plat complet et équilibré (légumes, féculent et viande). Aussi, la réalisation de la brunoise de légumes c 'est long, très long, très très long (environ 45 minutes), enfin avec un bon CD (ou notre cher ami Deezer !) ça va !
Allez, je vous donne la recette (eh oui, il y a des jours où je suis inspiré et de bonne humeur en plus !)

Ah oui (dans mon élan de "positivisme !), je voulais tous vous remercier : les bloggueurs culinaires (pour tous les échanges enrichissant qu'ils mon permis et me permettront encore de faire je l'espère, je n'imagnais pas que sur la réalisation d'un blog pouvait créer des liens aussi sympathiques et enrichissants !), les visiteurs fidèles et amis (Marie, Sève, Michèle, Nelly, ma famille, Josie & Pierre, Julia, Théo ... et tous ceux que j'oublient mais que je remercie aussi), les visiteurs de passage (qui doivent d'ailleurs me prendre pour un illuminé s'ils lisent juste ce message !) et tous les autres (enfin, il ne doit plus rester grand monde !). Même s'il est vrai, que la réalisation du blog est un travail de longue haleine, prenant mais tellement agréable ...

Cette fois ci, c'est la recette (pour de vrai !)

CIMG0525

CIMG0522

Préparation : 90 minutes, moyen

Ingrédients : pour 4/6 personnes

200 g de cannellonis, 2 courgettes, 1 poivron rouge, 1 poivron vert, 2 carottes, 1 oignon, 1 buchette de chèvre frais, 1 cuillère à café de curry, 1/2 cuillère à café de paprika, 5 cl de lait, 5 cl de crème liquide, 2 cuillère à soupe de parmesan, 2 filets d'huile d'olive, 1 Kub'Or, du sel, du poivre du moulin

Commencer par la réalisation de la farce.
Couper l'intégralité des légumes (nettoyés, épluchés pour les carottes et vidés pour les poivrons) en brunoise (petits, très petits dès !) sauf l'oignon que vous pouvez mixer.
Mettre le filet d'huile à chauffer dans un wok et y jeter les légumes. Laisser saisir quelques instants, puis ajouter les épices (curry, paprika et Kub'Or).
Bien remuer et laisser cuire 5 minutes.
Puis, ajouter le chèvre et le lait. Bien mélanger pour incorporer le chèvre. Laisser fondre 2 minutes.
Rectifier l'assaisonement avec du sel et du poivre. Réserver hors du feu.

Mettre un filet d'huile d'olive dans le plat de cuisson.
Remplir les cannelonis (crues !) avec de la farce de légumes à l'aide d'une petite cuillère.
Les disposer dans le plat. Une fois que la première couche est terminée, recommencer l'opération pour en réaliser une deuxième (pour un plat rectangulaire de taille standart pour 4/6 personnes).

Penser à mettre la deuxième couche de cannellonis dans le sens opposé à la première.
Verser la crème sur de dessus et saupoudrer de parmesan râpé.

Mettre à cuire pendant 45 minutes à 180 °C (normalement de l'eau va s'échapper des légumes et permettre à l'ensemble de ne pas trop s'assécher !)

Servir bien chaud, en découpant une belle part.

Pour la décoration, il est possible de couper de la courgette en lamelles à la mandoline et de la mettre sur un pic en formant un vague (voir photo !).

Allez bon appétit et très bonne journée à tous (moi, je part au marché où j'espère croiser asperges, fraises, artichauds et tutti quanti ...)

A bientôt.

Publicité
Commentaires
C
tres jolie présentation ! bravo!
M
Même à cette heure matinale, je suis séduite par tes cannellonis!!!
M
Tout simplement de l'ART : la photo et le plat !!<br /> Bravo
B
C'est très sympa !<br /> Bizzzzzzzz<br /> Barbichounette<br /> ps: comme quoi parfois dans le frigo il y a des trucs très sympas
C
voilà un plat qui me plaît beaucoup...
Archives
Publicité
Publicité