750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour le plaisir de nos sens ...
2 mai 2009

Chèvres marinés à l'huile d'olive, au romarin et à l'ail & Confit de figues

Après la trève du 1er mai , je reviens aujourd'hui avec une recette sympa et facile ! Enfin quand je vous parle de trève, c'est pas de recette sur le blog hier mais quand même un petite partie de la journée passée en cuisine pour un repas simple et « sans chichis , et donc sans photos (la flemme !). Cela fait du bien des fois, le rêve serait d'avoir un assistant pour toutes certaines tâches, il faudrait qu'il soit spécialiste de la photographie, toujours prêt à me faire mesurer mes ingrédients parce que la technique du « au pif » est moyenne, écrire un billet les jours de grosses flemmes, …

Enfin revenons sur Terre et écrivons ce billet (ce n'est pas contraint et forcé que je le fait, cela me fait quant même plaisir !) …

Sinon, j'ai commandé mes colorants sur Argato et je vais bietôt pouvoir faire une orgie de macarons de toutes sortes (en plus, je vais surement avoir un commande pour une communion, la classe !). Je me suis fait plaisir avec un colorant irisé doré pour un macaron au champagne par exmple !

D'autre part, pour ce qui est de la recette en elle même, le fromage de chèvre mariné avec un confit de figues est absolument excellent … En tout cas, j'aime beaucoup !

CIMG0890

Préparation : 20 minutes (l'ensemble doit ou peut - être fait la veille), facile

Ingrédients : pour 4 personnes

4 petits chèvres individuels ou un chèvre coupé en individuel (il vaut mieu un chèvre plutôt sec de type Pélardon, Crottin, après tout dépend du budget !, 20 cl d'huile d'olive, 4 petites branches de romarin frais, 3 gousses d'ail, 2 grosses cuillères à soupe de confiture de figues (ou des figues fraiches, si c'est la saison), 2 échalottes, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, du sucre (si l'on cuillère à soupe d'huile d'olive, prend des figues fraîches !)

Commencer par la préparation de la marinade.

Mélanger dans un bol l'huile d'olive, le romarin rincé et effeuillé, l'ail épluché et couper en petites tranches.

Disposer les fromages dans une assiette creuse (ou bien un bocal) et répartir la marinade bien uniformément. Laisser mariner et réserver au frais pendant la nuit.

Réaliser le confit de figues (la veille c'est mieux !).

Hacher l'échalotte et la mettre à revenir dans une casserole avec l'huile d'olive. Quant les échalottes commencent à devenir translucide, déglacer au vinaigre balsamique. Puis ajouter la confiture de figues. Laisser confire pendant une dizaine de minutes à feu doux.

Réserver au frais.

Dresser les assiettes.

Mettre un chèvre mariné, du pain, du confit de figues dans une cuillère en porcelaine. Et éventuellement, une branche de romarin pour « finioler le décor ...

Bonne journée à tous et à bientôt ….

Publicité
Commentaires
H
hum ça doit être exquis!
J
cela faisait longtemps que je n'étais pas venu et je vois que tu nous régales toujours autant de jolies recettes très créatives. Bises
E
Ca doit vraiment être très bon !!!
T
Excellent mariage, j'en salive à l'avance !
C
moi aussi j'adore le chèvre avec le chutney de figue...
Archives
Publicité
Publicité